Les problèmes de santé les plus courants chez le Coton de Tulear

Les allergies causant des démangeaisons de la peau, et conduisant souvent à des infections bactériennes de la peau (Pyodermite) sont les problèmes de santé les fréquents chez le Coton de Tuléar.

Il lui arrive aussi d'avoir assez souvent des infections de l'oreille, en raison d'une forte présence de poils dans le conduit auditif.

L'atrophie rétinienne progressive (PRA) et la cataracte sont à surveiller le plus souvent possible, car elles peuvent se développer rapidement.

La maladie orthopédique la plus répandue est la dysplasie de la hanche, qui est très douloureuse pour le chien.Santé Coton de Tulear

La cardiopathie peut être un sujet d'inquiétude chez le Coton de Tuléar, tout comme l'hypothyroïdie.

Entre autres, votre Coton de Tuléar peut aussi souffrir d'épilepsie, d'infections urinaires, de calculs urinaires, de pancréatite, de diabète et encore d'autres maladies.

Certains nouveaux-nés souffrent du syndrome de Bandera, qui est une maladie neurologique rare et héréditaire, empêchant le chiot de marcher.

Mais peut-on prévenir les problèmes de santé du Coton de Tuléar ?


En effet, il est souvent possible de prendre les devants sur les maladies de son chien.

Certains problèmes de santé sont génétiques, ils sont donc héréditaires. Les problèmes héréditaires sont souvent causés par des pratiques d'élevage imprudentes. Il faut donc choisir avec soin l'élevage de son futur chien. Ces derniers peuvent l'empêcher de respecter le standard du Coton de Tuléar.

D'autres problèmes de santé sont liés à l'environnement du chien, et par votre façon de l'élever.